Réorientation après un échec en prépa

Publié le par Missano

Il faut relativiser : l'échec en prépa ce n'est pas grave.

Ensuite il faut rebondir et étudier toutes les possibilités pour choisir la bonne voie.

Ne pas passer par la prépa ne veut pas dire que les portes des écoles que l'on visait se ferment. On peut les intégrer en passant par la Fac. A la Fac on peut souvent trouver des filières

La Fac, c'est l'occasion de travailler et de disposer de temps pour se connaître soi-même. Prendre le temps de faire les bons choix est payant à long terme pour son épanouissement personnel même si cela nécessite un questionnement pas forcément évident sur sa propre vie.

Voici 3 petits liens :

Mots-clefs : CPGE, classes préparatoires, classes preparatoires, suicide, depression, dépression, déprime, deprime, stress, prepa, prépa

Publié dans fiches pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> Votre sujet m'interpelle.<br /> <br /> "Rater sa prépa" ce n'est pas grave certes, mais ce n'est pas sans conséquences pour l'avenir, en particulier si on choisi l'option de l'université. Dans le privé, de plus en plus d'entreprises privilégient les jeunes issus des écoles au détriment de l'université. De plus, les écoles d'ingés bénéficient d'un réseaux et d'associations d'ancien facilitant la recherche d'emploi. Même s'il existent des passerelles, la plupart des recrutements en école concernent des étudiants de prépas...ou ceux qui ont un bon porte-monnaie pour les écoles de commerce.<br /> <br /> Même constat dans le public ou bien des concours ne sont plus qu'accessibles aux ingénieurs diplômés alors que les gens issus de l'université doivent se rabattre sur des concours de niveau technicien ou soumettre leur dossier à un jury qui invalident le plus souvent leur droit à se présenter à un concours public. Je sais de quoi je parle, j'en ai fais les frais mais je n'avais pas le niveau en math pour faire une prépa. Résultat je me réoriente... <br /> <br /> Les conditions d'étude à l'université se dégradent. Trouver une bonne licence ou un bon master revient souvent à faire une chasse au trésor car même les responsables de master ne sont pas objectifs quand à la possibilité de trouver un travail stable et décent à la suite des formations qu'ils proposent. Et même si les contrats en alternances et les formations "pro" se multiplient, faut se dire que ça n'évolue pas dans le bon sens puisque l'alternance permet plus aux entreprises de faire des économies et moins d'embaucher après...<br /> <br /> Surement que ces étudiants doivent passer par un lourd questionnement intérieur suite à un échec en prépa. Cependant, il ne faut pas s'éterniser à la fac. S'inscrire dans un GRETA, bosser et faire des cours du soir en parallèle me semble déjà plus approprié. La vie est dure. Le contexte économique actuel ne permet plus de trop tergiverser.
Répondre
M
Si vous lisez mon témoignage, vous saurez que j'ai failli me tuer en prépa (et pas parce que je n'avais pas le niveau), ça aide à relativiser. Finalement je suis passée par la Fac, où j'étais dans le premier tiers du classement, et je suis devenue ingénieur (comme la plupart des gens de ma promotion d'ailleurs), et je gagne bien ma vie. Il n'y a pas de recette miracle, parce que chaque cas est différent. Il est cependant important d'avoir les idées claires sur ce que l'on souhaite faire, sur ce que l'on peut faire et de se réorienter en conséquence. Vous semblez avoir trouvé la voie qui vous convient et c'est tant mieux, il n'y a pas de regret à avoir. Une fois que vous savez ce que vous voulez, foncez et gardez confiance en vous. J'ai vu des gens qui ont été brisés psychologiquement en prépa, je vous assure que pour eux la vie aurait été meilleure s'ils n'y avaient jamais mis les pieds.